CLICK HERE FOR FREE BLOGGER TEMPLATES, LINK BUTTONS AND MORE! »

mercredi 8 décembre 2010

Le choix d'une vie

Hier j’ai reçu un appel assez inattendu. Pour certain, il pourrait sembler banal, mais dans mon cas, il à été assez bouleversant.
C’était ma clinique de fertilité qui m’appelait pour me dire qu’ils étaient prêt à  me refaire un transfert d’un de mes embryons congelés. Voyez-vous, en Août dernier, quand nous avons su que mon 2e transfert n’avait pas fonctionné, nous avions dit à la clinique de fermé notre dossier pour au moins 1 an car nous avions besoin de pensé un peu à tout ça. C’est à ce moment là que nous avons décidé de nous tourner vers l’adoption pour former notre famille.

Vous devez certainement vous en doutez, mais la décision d’adopté un enfant ne se fait pas à la légère.

Il faut premièrement faire un deuil… le deuil d’un jour porter un enfant, de donner la vie. C’est une décision que nous devons faire avec sa tête, mais aussi avec son cœur.

Pour être en paix avec ce choix, nous avons dû passer au travers plusieurs processus. Nous nous sommes demandés plusieurs question et de mon côté,  j’en suis venue à cette conclusion;
Est-ce que je voulais absolument sentir la vie à l’intérieur de moi, ou le fait de vivre cette attente exceptionnelle d’un enfant d’ailleurs allait me suffire.
Est-ce que pour moi, donné la vie était plus important que de la recevoir en cadeau ?
Est-ce que je voulais absolument avoir un enfant avec nos traits et notre sang. Ou si le fait de voir cet enfant devenir nôtre et de ressentir ce lien d’amour inconditionnel se tisser peu à peu allait me combler.
Au fond, la vraie question était : est-ce que je veux absolument vivre une grossesse? Ou avoir un enfant? Nous nous sommes vite rendu compte que nous voulions un enfant, peut importe la façon dont il allait entrer dans nos vies.
Le choix c’est  fait tout à fait naturellement autant de mon côté que celui de Paul. Nous allions donc avoir un enfant, notre enfant. Mais nous allions l’avoir d’une manière non conventionnelle. Et croyez-moi, nous sommes plus qu’à l’aise avec cette décision.

Nous avons donc fait le deuil d’un enfant biologique. Et embrassé celui d‘avoir notre enfant adopté.

Depuis ce temps, je ne ressens absolument plus le désir de porter un enfant dans mon ventre, parce que je le porte dans mon cœur.
J’aime déjà cet enfant. Même si je ne sais pas qui il est ou quel âge il a. Peut être est-il dans le ventre d’une autre femme présentement, peut être est-il dans un petit lit à attendre patiemment ou peut être n'est-il même pas encore conçu ! Mais je sais qu’il est là quelque part et qu’il est déjà à nous, d’une certaine façon. Je fais totalement confiance… je crois que c’est ce qu’on appel…. l’amour inconditionnel.

Vous comprenez donc qu’hier, quand le téléphone à sonné et que cette personne m’a proposé de mettre un enfant dans mon ventre, ça à remué beaucoup de choses à l’intérieur de moi. Mais j’ai aussi su que je prenais la bonne décision quand je lui ai dit qu’il pouvait faire don de mes 7 beaux embryons….. Je souhaite de tout cœur pouvoir à mon tout rendre une autre famille heureuse. Parce qu’en quelque sorte, moi aussi, je les donnes en adoption ;)

jeudi 18 novembre 2010

¡Hola!

Nous partons ce soir pour Québec pour notre rencontre avec Soleil des Nations!
On a super hâte. En plus, un long week-end ne fera certainement pas de tord.

J’ai finalement décidé de me commander le cours d’espagnol de Rosetta Stone.
Paul est un bon professeur, mais je ne suis pas certaine que de connaitre toute l’anatomie féminine en espagnol, ou encore d'être capable de dire à quelqu'un qu'il a de belles dents (!) me sera si utile que ca…. Yé comique mon Paulsito ;)
On vous revient avec de nouvelles informations et quelques photos de notre escapade!
 -xox-

mardi 2 novembre 2010

20 Novembre 2010

J'ai eu la confirmation, par la poste, aujourd’hui que nous seront bien de la partie pour la formation avec Soleil des Nations le 20 novembre, à Québec! Nous sommes toutes énervés :)
La formation aura lieu à l’hôtel Universel. Nos congés sont pris et notre chambre réservée.

Il y aura des parents et des enfants qui ont vécu l’adoption qui nous feront un récit de leur parcours. Nous pourrons poser nos questions, comprendre un peu plus le parcours qui nous attends, en savoir un peu plus sur la Colombie, etc.

On a hâte !

jeudi 28 octobre 2010

Une petite tasse de bouillon de poulet pour l'âme

J'ai toujours été une fan de la série de livre ''Bouillon de Poulet pou l’Âme'' Je possède pratiquement toute la collection. Quand j’ai vu qu’ils avaient fait un livre sur l’adoption, j’ai tout de suite sauté dessus. J’ai reçu mon exemplaire la veille où mes parents s’envolaient pour Sedona, en Californie, pour aller assister à une conférence donné par Jack Canfield, l’auteur des livres. J’ai donc remit mon ‘’ Chicken Soup for the Adopted Soul’’ à mon père et il me l’a fait autographier par M.Canfield lui-même !

 Le livre est remplit d’une foule d’histoire sur l’adoption. Elles sont toutes plus touchantes les unes que les autres. Ca fait du bien de lire tout ces récits raconté par différentes personnes qui ont vécu de près ou de loin une adoption. Je vous laisse sur une des citations du livre :

Not flesh of my flesh
Nor bone from my bone,
But still miraculously my own.
Never forget for a single minute,
You didn’t grow beneath my heart,
But in it.
-Anonymous

Bon week end d’Halloween tout le monde!

jeudi 21 octobre 2010

Tranquillement mais surement

Bonjour !
Nous vous avons un peu délaissé ces derniers jours, notre travail prend beaucoup de notre temps mais on donne un dernier blitz avant les fêtes et après, ca devrait être un peu plus relax.
Pendant ce temps, il y a eu un peu de développement. Nous avons eu notre lettre d’ouverture de dossier avec le SAI, nous avons envoyé la demande d’insertion d’acte de naissance de Paul au directeur de l’État civil et j’ai fait ma demande de renouvellement de passeport. Les choses avance donc tranquillement. L’équipe de Soleil des Nations croit que nous pourront probablement commencer nos évaluations psychologiques tout de suite après le temps des fêtes.
 Ils ne veulent pas qu’on débute le tout précipitamment car nos papiers ne doivent pas dater de plus de 6 mois lors de notre départ. Par la suite, il parait que tout va aller assez rapidement.
 On vous revient dès qu’on en sait un peu plus J

À bientôt.

Ah oui! On devrait recevoir nos belles cartes de Noël de chez CRAN d’ici peu, surveillez vos boîtes aux lettres.

mardi 5 octobre 2010

Encore une belle semaine qui débute


Nous avons reçu un courriel hier des 3 personnes ressources qui s’occuperont de notre dossier, Martine, Linda et Lynda. Elles nous souhaitaient la bienvenue à Soleil des Nations. Elles nous ont fait un petit résumé de leur parcours et laissez-moi vous dire qu’elles savent de quoi elles parlent quand il s’agit d’adoption!
À leurs 3, elles ont 10 beaux enfants venant d’un peu partout dans le monde. Nous avons donc entièrement confiance en leurs capacités :)

Finalement, notre première rencontre n’aura peut être pas lieu le 20 novembre. Ils vont prioriser les couples qui partiront pour la Colombie en Juin 2011. Notre départ à nous se fera plus possiblement en Novembre 2011. Notre rencontre aura donc lieu un peu plus tard.

J’ai décidé de prendre un peu d’avance sur notre paperasse. J’ai commandé notre certificat de mariage et nous avons commencé à magasiner des cliniques médicales privés. Nous auront besoin d’un bilan de santé complet et ici, à Val-d’Or, on oublie ca prendre rendez-vous avec un médecin à moins d’être en phase terminale. Et encore là….!

Martine à dit nous avoir envoyée d’autre documentations par la poste. Je devrais recevoir ca demain.
D’ici là, nous attendons notre ouverture de dossier avec le Secrétaire à l’adoption International(SAI) après ca, les rencontres avec le centre jeunesse devrait débuter. J’espère que ca ne sera pas trop long…
Croyez-moi, le projet d’adoption va m’obliger à  travailler sur ma patience. Bah! ca ne fera certainement pas de tord  ;)

Ah oui, en fouinant sur le site internet de CRAN (l’orphelinat en Colombie) j’ai vue qu'il était possible de commander des cartes de Noël fait par les enfants de l’orphelinat (une partie des profits vont directement à l’organisme.) J’ai donc envoyé un courriel pour passer ma commande. Je trouvais que c‘était un beau geste et  que ca allait donner le ton pour le temps des fêtes. Si vous voulez faire un don ou commander des articles

A bientôt!

jeudi 30 septembre 2010

Soleil des Nations

La première rencontre de préparation avec l'agence d'adoption aura lieu samedi le 20 novembre 2010 à Québec! J'ai bien hâte d'en savoir un peu plus, rencontrer notre conseillère (qui à l'air super gentille) et pouvoir échanger avec d'autre couple au même stade que nous.
Ca avance tranquillement mais sûrement.  :o)
Entre temps l'agence devrait recevoir notre paperasse aujourd'hui ou demain. Je crois qu'après ça, il envoie notre dossier au Secrétariat à l'Adoption Internationale (SAI) et nous auront un dossier d'ouvert avec eux, soit avec le Gouvernement du Québec.

A plus!

mercredi 29 septembre 2010

Ca commence

Alors Voilà! Nous avons fait le grand saut. Nous venons de signé notre contrat d’adoption avec Soleil des Nations, pour une enfant colombien de 0 à 3 ans.

Avant même d’envisager une grossesse naturelle, nous avions tous deux convenu que l’adoption était un projet qui nous tenait à cœur. Idéalement nous aurions aimé avoir un enfant biologique et un enfant adopté. L’adoption est une chose naturelle pour nous. Paul est né au Pérou il y à 34 ans et à été adopté par un père Canadien à l’âge de 4 ans.

Nous avons su assez tôt dans notre couple qu’avoir un enfant naturellement serait plutôt difficile. Au tout début de notre histoire, je suis tombé enceinte mais j’ai  malheureusement fait une grossesse ectopique. J’en ai refait une autre il y a peu de temps. Avec l’ablation de mes trompes de fallopes, il impossible pour nous d’avoir des enfants ‘’naturellement’’. Depuis nous avons essuyé 2 tentatives de fécondation in vitro négative. Malgré tout, ces échecs n’ont jamais étouffés notre rêve de fonder une famille.

La Colombie est venue naturellement quand nous avons eu à choisir le pays d’origine de notre futur enfant. Vu les racines de Paul, nous trouvons important, autant pour nous que notre bébé, de nous tourner vers un pays latino. Notre enfant aura des traits de ressemblance avec nous. Il connaîtra et pourra parler sa langue maternelle tout au long de sa vie.

Nous sommes donc très excités de commencé toutes les procédures! Nous sommes conscients que se sera long et pas toujours drôle mais nous sommes prêts.
L’agence croit que si tout va bien et que si nous sommes assez ouverts, notre enfant pourrait être avec nous dans un délai d’un an et demi.

A bientôt!!

Annie & Paul
-xox-